https://acclena.fr/wp-content/uploads/2021/11/bulle-floater-round-03.png

Compensation
Carbone

La compensation des émissions de gaz à effet de serre ne doit pas se substituer aux stratégies de réduction des émissions de CO₂ mais être un moyen complémentaire pour lutter contre le réchauffement planétaire.
https://acclena.fr/wp-content/uploads/2021/11/bulle-floater-round-03.png

Compensation
Carbone

La compensation des émissions de gaz à effet de serre ne doit pas se substituer aux stratégies de réduction des émissions de CO₂ mais être un moyen complémentaire pour lutter contre le réchauffement planétaire.
https://acclena.fr/wp-content/uploads/2021/06/img-floater-10.png
https://acclena.fr/wp-content/uploads/2021/06/img-floater-9.png

La compensation carbone, un outil de lutte contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique d'origine anthropique doit être stoppé afin de limiter au maximum ses impacts délétères. La compensation carbone est un outil qui est de plus en plus utilisé par les entreprises, les collectivités et les particuliers pour soutenir et financer des projets de réduction et de séquestration d'émissions de GES.
Estimer son empreinte carbone est également un moyen de prendre conscience des efforts de réduction à réaliser. Vous trouverez en bas de page un calculateur pour comprendre ce que représente le CO2 que nous dégageons au quotidien.
Pour bien débuter, un peu de théorie…

Le carbone (C) est un atome essentiel à la vie. Le dioxyde de carbone (CO2), naturellement présent dans l’atmosphère, est une source de carbone pour les plantes. Il est utilisé lors de la photosynthèse pour permettre la croissance des végétaux. L’oxygène (O2) est alors relâché dans l’atmosphère. Ce cycle gazeux permet à la fois de créer de l’oxygène indispensable à la survie de nombreux êtres vivants et la diminution du CO2 dans l’atmosphère.

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz naturellement présents sur Terre. Pourtant leur augmentation dans l’atmosphère provoquée par les activités humaines cause de nombreux dérèglements climatiques.

https://acclena.fr/wp-content/uploads/2021/11/aquitaine-carbone-ronde-photo-maurice-home-copyright-10.png
https://acclena.fr/wp-content/uploads/2022/11/img-cercle-rouge-acclena-web2.png
https://acclena.fr/wp-content/uploads/2021/06/img-floater-2.png
https://acclena.fr/wp-content/uploads/2021/06/img-floater-1.png

La compensation
carbone ?

La compensation des émissions de gaz à effet de serre ne doit pas se substituer aux stratégies de réduction des émissions de CO₂, mais doit être un moyen complémentaire pour lutter contre le réchauffement planétaire.
Elle se positionne en bout de chaîne quand toutes les solutions d’efficacité énergétique ont été envisagées, quand tous les efforts de réduction des émissions ont été faits soit par l’amélioration des technologies, soit par le changement des comportements.

Afin d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale, et limiter au maximum le réchauffement climatique, deux actions complémentaires doivent être menées de front :
– La première, et la plus importante, est de réduire drastiquement nos émissions de GES en modifiant en profondeur nos modes de vie.
– La seconde est de stocker (forêts, océans, sols) une partie du CO₂ atmosphérique en surplus.

ACCLENA se concentre sur le stockage naturel du carbone par les forêt et les sols ainsi que la réduction des émissions agricoles.

Au niveau forestier on parle du plus précisément des “3S“ :
– Séquestration dans la biomasse ligneuse aérienne et souterraine vivante des arbres, les feuilles vivantes (limbes, aiguilles, écailles…), la végétation du sous-bois, le bois mort, la litière et le sol (et les humus)
– Stockage dans les produits en bois via l’utilisation en bois en cascade
– Substitution liées à l’utilisation du bois matériau et énergie à la place de matériaux issus de combustion de carbone non renouvelable (énergies fossiles)

Au niveau agricole, cette démarche se traduit par des changements de pratiques pour réduire les émissions atmosphériques des activités agricoles mais aussi de la séquestrations de carbone dans les sols, vergers et haies par exemple.

https://acclena.fr/wp-content/uploads/2021/06/img-floater-10.png
https://acclena.fr/wp-content/uploads/2021/06/img-floater-9.png

Comment contribuer à la compensation carbone ?

Selon Info Compensation Carbone : “Le principe sous-jacent de la compensation carbone est que les impacts d’une tonne de carbone émise quelque part peuvent être neutralisés par la séquestration stockage à long terme du CO₂ hors de l’atmosphère ou la réduction d’une autre tonne de carbone ailleurs."

Chaque tonne de GES évitée par un projet de compensation, exprimée en tonne d’équivalent CO₂ (TeqCO₂) Unité de mesure commune à tous les gaz à effet de serre, est certifiée par la délivrance d’un crédit carbone.

Les particuliers, entreprises, collectivités, ou évènements peuvent volontairement compenser tout ou partie des émissions qu’ils n’ont pas pu réduire en achetant ces crédits carbone. Chaque crédit correspond à une Tonne équivalent CO2 (TeqCO2) évitée ou séquestrée sur un projet de compensation.

Le crédit carbone doit être reconnu par un accréditeur avéré, c’est le cas du Label Bas Carbone, promut par le Ministère de la Transition Écologique.

Les émissions
en chiffres

01234567890

tonnes de gaz à effet de serre
émis par chaque français chaque année *

01234567890

tonnes de gaz à effet de serre,
objectif 2050, engagement pris
lors de l’Accord de Paris

* Source : Insee Empreinte Carbone rapport 2021

Prêt à déposer un projet ?





    Les ressources utiles

    Les acteurs

    Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
    Les compétences, stratégies et actions de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui accompagne les acteurs de son territoire
    Coopérative Carbone
    Partenaire pour accélérer les projets locaux de réduction et de séquestration du carbone
    Xylofutur
    Pôle de compétitivité qui accompagne, par la Recherche et l’Innovation, le développement de l’éco-système de la filière forêt-bois-chimie
    Centre Régional de Propriété Forestière de Nouvelle Aquitaine  
    Le Centre national de la propriété forestière est l’établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées
    Office National des Forêts
    Au service de la forêt, des territoires et de la transition énergétique
    Caisse de dépôts (groupe)
    Grand pôle financier public
    Maison de la forêt Sud-Ouest
    Veille aux intérêts des propriétaires sylviculteurs
    Fédération National Communes Forestière
    Rassemble toutes les collectivités propriétaires de forêts ou concernées par la valorisation des forêts de leur territoire
    GIP ATGeRi
    Le Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques
    Label Bas Carbone
    Label qui récompense les acteurs de la lutte contre le changement climatique
    I4CE
    Institut de l’Économie pour le Climat pour avancer sur la lutte contre les changements climatiques
    Net Zero Initiative
    Référentiel pour cadrer l’action du secteur privé en faveur de la neutralité carbone
    PEFC
    Promotion et gestion durable des forêts

    Des documents

    – Memento 2020 du FCBA (48 pages, 6,7 Mo) en téléchargement

    – Brochure Carbone Forêt-Bois (FCBA, 2021, 28 pages) en téléchargement

    – Les chiffres clés énergie et gaz à effet de serre en Nouvelle-Aquitaine – Données 2019 (AREC Édition 2021, 32 pages, 1,4 Mo) en téléchargement

    – Mémento de la filière forêt-bois Nouvelle-Aquitaine Agreste (Mai 2020, 22 pages, 3,6 Mo) en téléchargement

    – Forêts et usages du bois dans l’atténuation du changement climatique (ADEME, avril 2021, 40 pages, 5,5 Mo) en téléchargement

    – Le mémento inventaire forestière (Édition 2021, 40 pages, 11,4 Mo) en téléchargement