Visite d’un projet carbone forestier LBC

Plantation feuillus avec protection

L’association Aquitaine Carbone (AAC) et le CNPF Nouvelle-Aquitaine adhérents de Xylofutur, ont organisé le 20 mai , sur les parcelles d’un propriétaire privé de la commune de Donnezac en Gironde, une visite de projet carbone forestier labellisé bas carbone. Tout premier projet carbone a être réalisé dans le département, dès 2020.

Ces plantations de robinier faux acacia, de pin laricio et de pin taeda, devraient séquestrer d’ici 30 ans plusieurs centaines de tonnes de CO₂.
Cette visite était réservée aux participants du webinaire initié le 4 mars dernier par la CCI Nouvelle-Aquitaine sur le thème le « Label Bas-Carbone, l’assurance d’une compensation de proximité ». Il s’agissait de les accompagner sur le terrain pour découvrir l’installation concrète de projets label Bas-Carbone.

Ainsi, les participants ont découvert ce qu’est un projet carbone forestier, grandeur nature. Beaucoup de questions ont été posées tant au propriétaire qu’aux intervenants, gage de leur motivation à construire eux aussi, un projet à impact positif !


L’AAC, le CNPF NA et la Coopérative Carbone de la Rochelle travaillent ensemble au développement de ces projets afin d’aider les porteurs de projet néo-aquitains à développer des initiatives séquestratrices de CO₂. Dans cette coopération, chaque partenaire travaille en étroite collaboration pour cadrer et suivre le développement et la mise en œuvre opérationnelle de projets carbone forestiers sur le territoire.
Ces projets seront labellisés afin de renforcer leur robustesse en termes de calcul carbone et leur intérêt pour le territoire. Au-delà de la réglementation et des pratiques usuelles, le Label Bas-Carbone, porté par le ministère de l’Écologie a pour objectif de favoriser l’émergence de projets de réduction et de séquestration de CO₂.

Regroupement vistiteurs en jeune forêt de plantation